Vous êtes ici

  Expositions

A travers nos différentes activités, nous espérons susciter l'intérêt du grand public pour le design sous toutes ses formes. Suite à notre arrivée dans un lieu spacieux, nous disposons désormais d'un espace d'exposition qui met en scène des projets audacieux, des initiatives de jeunes créateurs ou encore les dernières collections de nos designers phares.

Vitrine pour un designer 2018

Vous pourrez découvrir l'exposition Vitrine pour un designer qui met en avant la jeune génération de designers, stylistes et créateurs textile du 26 octobre au 21 novembre 2018 à Maison du Design. La Biennale « Vitrine pour un Designer » a pour objectif premier de permettre à de jeunes designers de faire de leur art créatif un métier dont ils puissent vivre. Elle s'organise sous forme de concours. Nous exposons ici les lauréats 2018. 

www.vitrinepourundesigner.com


Exposition: Votez Mr Plastique par DOEAT

La société Doeat hébergée à Maison du Design, nous porpose une carte blanche atypique.

Ils profitent des élections communales pour sensibiliser, questionner l'usage du plasitique dans l'alimentaire mais pas que!

L'exposition du 19 SEPT au 21 OCT du L au V de 9h à 12h et de 13h à 17h

Vernissage Mardi 18 septembre à 18h, s'incrire!

Adresse: 4, rue des soeurs noires 7000 MONS 


Exposition Studio Woy "Laboratory" @ Maison du Design

Studio Woy et Maison du Design ont le plaisir de vous inviter à l'exposition "Laboratory". Venez à la découverte du savoir-faire de Studio Woy. Deux designers complémentaires qui vous ouvrent les portes de leur laboratoire dans lequel ils écoutent, analysent, cherchent et élaborent des créations surprenantes.

Exposition accessible du 16 mai au 24 juin 2018; du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 (fermé de 12h00 à 13h00), les samedis 19/05 et 23/06 de 13h00 à 17h00 et les dimanches 20/05 et 24/06 de 13h00 à 17h00.

L’exposition sera lancée le 15 mai 2018 dès 18h00, par un vernissage, organisé par Maison du Design.

Au programme de la soirée:

18h00: ouverture des portes.
18h30: discours de Corentin MAHIEU et Jérémie DENIS concernant leur exposition.
Walking Dinner à partir de 19h15.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Expo "Vivre ensemble" @Maison du Design

EXPOSITION | Du 18 au 24 avril 2018 à la Maison du Design | Gratuit

Pour clôturer en beauté cette collaboration entre les étudiants des différentes institutions (FPMs+FAU+ARTS²), l’ensemble de leurs travaux réalisés pour le workshop, sera exposé durant une semaine à Maison du Design de Mons, du 18 au 24 avril 2018.

L’exposition sera lancée le 17 avril 2018 dès 18h00, par une soirée de conférence et vernissage, organisée par Maison du Design dans le cadre des “Rendez-vous du Design”. Ce Rendez-vous se penchera sur “Les enjeux de la co-création pour les projets d’architecture et d’aménagement d’intérieur”.
Invité : Lionel Jadot, architecte d’intérieur et réalisateur.

/!\ inscription au vernissage obligatoire, obtenez le formulaire en cliquant ici.


Exposition La Tartine par A. Berteau

Dans le cadre de Mons 2015,  la Fondation Mons 2015 et le Centre Keramis
(La Louvière) ont proposé au designer belge Alain Berteau de concevoir un objet inédit.
Fruit de près d’un an de recherche et de travail en atelier, LA TARTINE est née !

Un objet en dialogue avec un produit familier et iconique de Royal Boch : la planche à tartiner.
Un objet symbole du renouveau du site historique, le premier à être intégralement fabriqué dans le centre KERAMIS.
Nul doute qu’elle sera une complice toute trouvée pour vos petits matins de 2016…

Dans une scénographie très épurée, explorez le processus de développement et de fabrication de la création.
Nombreux croquis, dessins, plans et maquettes du designer et les moules et les essais des céramistes.

Design Alain Berteau
Créée grâce aux talents combinés de Guy Woestyn (céramiste du centre Keramis), Luigi Restano (modeleur de RB), Jean-Claude Legrand et Emile Desmedt (céramistes).

 

12.12.2015 > 31.01.2016


Shopske

Du 9 mai au 31 juillet

Une exposition entièrement dédiée à la nouvelle génération de créateurs belges.

Dans le cadre des « Mons Fashion & Design Weeks » organisées par l’ASBL Piétonnier Montois, Maison du Design, sous la direction artistique de Jean-Paul Lespagnard, a regroupé les principaux organismes belges de soutien à la mode afin de monter cette exposition. 

Les créateurs belges:
Krjst 
Doriane Van Overeem
Isabelle Giroux
Sténopé
Tom Van Der Borght
A. Knackfuss

Bien plus que des silhouettes, nous désirons mettre en exergue l’environnement, le contexte, le décor dans lesquels cette nouvelle génération imagine faire vivre ses créations.

Durant cette exposition, nous proposerons divers ateliers et activités autour de la mode au grand public.

Ouvert TOUS LES JOURS de 10h à 17h

Contact
Info@maisondudesign.be
+32(0)65.635.100
Entrée libre

 


Exposition Union par Nicolas Destino

La Belgique fût mise à l'honneur à travers une série de dix objets au design contemporain et aux lignes géométriques. La forme du pays a été stylisée et réinterprétée en motif, un contraste de textures mates et brillantes soulignant un jeu de couleurs emblématiques.

De nombreux symboles sont mis en exergues et questionnent notre rapport avec l’objet. De quoi s’agit-il? D’objets d’art? D’objets d’artisanat? D’objets de l’industrie? A qui le design est-il destiné? Est-il un art élitiste ou est-il issu de la culture populaire?

Union du 26.02 au 30.04.15 à Maison du Design

 

Contact

www.nicolasdestino.be

 


Oeuvre de Nicolas Destino
Exposition Union
Oeuvre de Nicolas Destino

Le design éveille vos sens

Nos sens sont en éveil pour percevoir et apprécier un "produit" décliné sous forme d’objet, de service, d’espace... Le design sensoriel marque une évolution du design du "tout visuel" vers un design "polysensoriel". Il permet une approche globale du produit qui ajoute les données de la perception humaine à la performance technologique.

Pour l'exposition inaugurale de Maison du Design, Le Design Eveille vos Sens, nous avons choisi d'exposer les créations de 12 designers belges francophones dont les créations sollicitent un sens en particulier ou qui ont une approche polysensorielle:

T. Bataille - N. Destino - T. Theunissen - J.-F. Parisse - G. Poulain - Atelier Dynamo - N. Noël - Stenopé - Marie G. Design - A. de Ville - Odawo - X. Michel


Inauguration des nouveaux bâtiments de Maison Du Design
Le Design Eveille vos Sens
Le Design Eveille vos Sens

Expo photo

Dans le cadre de l'inauguration de Maison du Design en février 2015, un travail photographique sur l'évolution du chantier a été réalisé par des étudiants de l’école ARTS² et mis en scène par Jonathan Pardo, designer hébergé au sein de Maison du Design.

A travers ces prises de vues, le visiteur a pu suivre la transformation architecturale de cet endroit et de sa renaissance, désormais en tant que lieu dédié au design.


Evolution du chantier ARTS²
Evolution du chantier ARTS²

Agenda

  Focus
 

Nouveau cycle de workshops 2018-2019

Dès à présent, inscrivez-vous aux nouveaux workshops organisés par PROGRESS à MONS ! Workshops gratuits soutenus par le Fonds social européen e

Lire plus