Vous êtes ici

  Innovation & Ready Made

Dans le cadre de Mons 2015, Maison du Design organise  « Innovation & Ready Made ».
A travers une expo, une table ronde, des ateliers,... nous interrogerons nos habitudes de consommation, nos modes de vie, en regard de l’évolution des technologies de fabrication des objets. 
Open source, mouvement makers, do it yourself, impression 3D,… seront au cœur de nos réflexions. 

Make it simple !

Exposition - du 26 septembre au 4 décembre 2015

Maison du Design a invité le duo de designer gantois "Studio Simple" à réaliser un «workflow»: 5 sessions - dans leur atelier, dans une forêt ou encore un FabLab pour «penser et créer des outils de tous les jours». 

L’exposition présente le travail de Studio Simple ainsi que les réalisations des participants 
et montre le fruit d’un questionnement sur le design comme vecteur d’une économie circulaire, la production locale et les ressources
de proximité, le concept de résilience et de responsabilité sociale du designer.

 

Ouvert tous les jours, 10h > 12h — 13h > 17h.


Fermé le 1er et le 11 novembre 2015.

Entrée libre.


Pinces à linge/jouet by Studio Simple

Make it inspiring !

Table ronde & conférences - 25 septembre 2015

Par le biais d’une table ronde et de conférences participatives, Innovation
 & Ready Made adresse les problématiques liées à l’évolution des technologies de fabrication, aux nouveaux modèles de production, au cycle de vie d’un produit et le futur de la production industrielle dans un projet de développement durable.

 

Au programme:
  • 10h30: accueil

  • 11h > 13h: table ronde "Technologies de fabrication, nouveaux modèles de production et cycles de vie d'un produit" (en anglais)

Orateurs:

- François CHEVALIER, Membre fondateur & manager - Fabrique des Singes

- Philippe DESTATTE, Directeur Général - Institut Destrée

- Thierry DUTOIT, Directeur - Numédiart

- Pierre JULEMONT, Directeur du Design - Babyliss Belgique

- Zoé ROMANO, Co-fondatrice - WeMake - Milan's Makerspace

- Claire WARNIER, Designer & fondatrice - Unfold

Modération:

Giovanna MASSONI, Consultance en design et commissaire d'exposition - Designstreams

  • 13h > 14h30: networking lunch
  • 14h30 > 16h30: 4 conférences proposées en parallèle afin d'approfondir les éléments abordés durant la table ronde en groupe plus restreint

- "Explorer les futures, créer de l'innovation" par Michaël VAN CUTSEM - Institut Destrée (en français)

- "Maker in residence: tacit knowledge and open source in action" par Zoe ROMANO (en anglais)

- "Not just digital" par Claire WARNIER (en anglais)

- "Où la créativité du designer se perpétue au travers des technologies de fabrication" par Pierre JULEMONT (en français)

  • 16h30 > 17h30: networking coffee
  • 18h: vernissage de l'exposition "Make it simple!"

 

Journée réservée aux professionnels (designers, étudiants, entreprises, institutions, enseignants,...).

Gratuit.

Réservations obligatoires.

Inscriptions via http://innovation-ready-made-make-it-inspiring.evenium.net

Pour en savoir plus.


Make it yourself !

Workshops, discussions, projections de films -  26 et 27 septembre 2015

Pendant deux jours, venez vous plonger au cœur du mouvement maker, du do it yourself, de l’open source au travers d’ateliers pratiques et ludiques.

 

Cet atelier vous invite à faire un voyage exploratoire, direction 2020 (ou plus) ! Quelles évolutions de nos usages, de nos habitudes, de nos modes de vie ? Vous êtes les acteurs de ce futur à inventer ! Prêts à vous transporter ?

Samedi 26 septembre. 10h > 12h.

Atelier tout public.

 

  • Martin Waroux - Ne fais pas que jouer avec ton téléphone, programme le 

Dans notre société de consommation où on achète, consomme et jette et où l’informatique est omniprésente à travers des logiciels, jeux, applications que nous utilisons sur nos ordinateurs, téléphones, voitures,… il est important de se poser des questions comme : comment fonctionnent-ils ? Comment sont-ils créés ? Sous quelles conditions (libre/open-source, propriétaire) ? Comment sont traitées nos données,… ? Dans cet esprit, cet atelier permet de découvrir les bases de la programmation de manière ludique et créative, avec le projet Cyberpack et d'autres, que vous ayez de 8 à 99 ans, seul ou accompagné de vos parents!

En collaboration avec Creative ValleyNumédiart & Arts²

Samedi 26 septembre. En continu, 10h > 17h.

Atelier tout public, à partir de 8 ans.

 

  • Repair Café - Jeter ? Pas question ! Réparons ensemble.

Vêtements usés, chaises cassés, appareils électriques défectueux, vélos qui déraillent, ordinateurs qui ne démarrent plus... Les Repair Cafés proposent de les réparer ensemble, gratuitement, au lieu de les jeter ! Une manière de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Autre objectif : offrir un lieu de rencontre entre habitants d’un même quartier, où l’on peut déguster un dessert ou boire un verre. Des tirelires permettent à chacun de contribuer aux frais d’organisation, en fonction de ses moyens.

Samedi 26 septembre. En continu, 10h > 17h.

Atelier tout public.

 

Cet atelier propose de faire dialoguer du textile, un ordinateur et une machine à tricoter. L'idée est de repenser les limites du motif traditionnel grâce à des d'outils open source qui permettent de générer et d’expérimenter des motifs, des données, des images, des dessins, des sons ou des textes.

Samedi 26 septembre. 11h > 18h.

Atelier pour adultes.

 

Petits et grands, partez à la découverte d’un atelier où, accompagnés d’un designer, tout devient possible... Flûtes à bec, percussions en tous genres,... le FabLab et ses technologies se mettent au service de la création d’objets qui ont du sens, et de la mélodie !

En collaboration avec le FabLab Mons.

Samedi 26 septembre. 14h > 16h.

Atelier tout public, à partir de 8 ans.

 

Giovanna Massoni, directrice artistique de la Triennale, présente le processus de création de cet évènement, dont le but est de se positionner comme un laboratoire multidisciplinaire continu, collaboratif et durable.

Samedi 26 septembre. 16h > 17h.

Conférence tout public.

 

Le "fork" désigne un objet ayant une racine commune avec un second. Ces deux objets, jumeaux au départ, suivent chacun, après s'être séparés, leurs évolutions propres. Comment, à partir d'un objet initialement construit, celui-ci pourra-t-être réapproprié physiquement par un tiers? Des matériaux simples, peu d'outils et des contraintes de temps seront les ingrédients de base pour explorer et tester les liens et les limites de parenté de cette arborescence d'objets.

Dimanche 27 septembre. 3 ateliers: 10h > 12h ; 13h > 15h ; 15h > 17h.

Atelier pour adultes.

 

  • Design Innovation - Économie de la fonctionnalité:
 la fin du «j’ai donc je suis» 

Comment bénéficier d’autant de plaisir et de confort sans devoir posséder tout ce que nous utilisons ? L’important est-il de posséder un bien ou de pouvoir l’utiliser pour vivre une expérience des plus agréables ? Ensemble, imaginons d’autres façons de vivre les objets au quotidien !

Dimanche 27 septembre. 10h > 12h.

Atelier tout public.

 

Cet atelier propose de faire dialoguer du textile, un ordinateur et une machine à tricoter. L'idée est de repenser les limites du motif traditionnel grâce à des d'outils open source qui permettent de générer et d’expérimenter des motifs, des données, des images, des dessins, des sons ou des textes.

Dimanche 27 septembre. En continu, 13h > 18h.

Atelier tout public, à partir de 8 ans.

 

Petits et grands, partez à la découverte d’un atelier où, accompagnés d’un designer, tout devient possible... Flûtes à bec, percussions en tous genres,... le FABLAB et ses technologies se mettent au service de la création d’objets qui ont du sens, et de la mélodie !

En collaboration avec le Fablab Mons.

Dimanche 27 septembre. 14h > 16h.

Atelier tout public, à partir de 8 ans.

 

  • Robert Viseur  - Prenez le contrôle de votre appareil photo avec les logiciels open source

De nombreux logiciels open source sont disponibles pour vos ordinateurs. Savez-vous qu'ils permettent aussi le pilotage de votre appareil photo numérique ? En photo argentique également, des projets voient le jour, permettant de créer son propre appareil photo.

Dimanche 27 septembre. 16h > 17h.

Conférence tout public.

 

  • Projection de films

Tout le weekend. En continu, 10 > 18h.

  • Exposition "Make it simple!"

Tout le weekend. En continu, 10h > 18h.

 

Ateliers gratuits.

Inscriptions vivement souhaitées par téléphone (065 235 100) ou par mail: accueil@maisondudesign.be

Pour en savoir plus.


Quelques mots sur Innovation & Ready Made

Comment le design peut-il intervenir dans le patrimoine matériel et immatériel existant en identifiant les failles, au sens propre comme au sens figuré, du système économique, culturel, social?

Comment le design peut-il transformer ces failles en ressources d’une nouvelle démarche visant à créer de nouveaux modèles de production et des opportunités de développement durable et de consommation responsable grâce à l’acte créatif?

Comment le design peut-il transformer les dysfonctionnements tangibles et intangibles d’un système et d’une ville généré, par exemple, par les défaillances de services divers rendus aux usagers, aux citoyens, par l’usure des objets, des bâtiments, des voieries et des monuments (les « ready-made ») en espaces d’innovation sociale et créative, avec la complicité des savoir-faire technologiques et traditionnels locaux et qui intègrent donc le tissu économique de la région (designers, entreprises locales, institutions,…)?

Voici autant de questions qui sont au cœur du projet « Innovation & Ready Made».

«Innovation» car le design, en se plaçant au cœur des enjeux d’une ville et du développement urbain, de la culture et de l’économie d’une société, est clairement un vecteur de l’innovation dans des domaines aussi variés que la compétitivité des acteurs économiques, le développement durable, l’identité citoyenne, l’attractivité des lieux de vie et de travail, la mobilité, la diversité culturelle,… 

 

«Ready Made» car le design a comme but de partir de modèles de production, systèmes, fonctions, savoir-faire, formes et matériaux existants et de réinventer, de manière éthique et durable, la qualité de notre vie quotidienne. Dans le contexte posé, le « ready-made » est le patrimoine construit et produit, les objets d’une culture. Mais cette définition se veut également être un questionnement de l’acte créatif lié à la durée de vie des choses et au processus qui les a générées. Dans notre société de consommation actuelle, la préservation des choses, et donc la possibilité de les réparer, est paradoxalement une valeur antiéconomique. 

 

« Innovation & Ready Made » est une réflexion sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine tant matériel qu’immatériel, des savoir-faire, des produits,… afin de stimuler la discussion sur de nouveaux modèles de production qui décrètent une évolution concrète et participée vers l’innovation responsable, le développement et la consommation durable et le rôle que nous pouvons jouer, que ce soit en tant que citoyen, designer ou étudiant dans notre environnement.

 

 

IRM Maison du Design

Agenda

  Focus
 

Ateliers créatifs - Marché des créateurs 2017

Créer, c'est gai et à la portée de tous!   Participez à nos ateliers créatifs durant ce weekend féérique du 16-17 décembre 2017. &

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Re-design

Dans le cadre d’un pop-up store entièrement dédié à l’upcycling, dont les bénéfices seront reversés à l’association “B

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Reciprocity 2018

RECIPROCITY design Liège lance un appel aux écoles européennes et leurs étudiant(e)s master 2016-2017. Les projets sélectionnés feront parties d

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Sélection des membres WCC-bf

Appel réservé aux artistes résidant ou travaillant dans le secteur des Arts appliqués en Wallonie et à Bruxelles depuis un an au moins OU origina

Lire plus

Agenda

  Focus
 

WBDM Fashion Programme 2018

En 2018, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) propose aux créateurs de mode un programme de soutien à l’international personnalisé. 

Lire plus