Vous êtes ici

  L'Art-Chétype

L'Art-Chétype, c'est quoi? C'est une ASBL active dans milieu de l'artisanat numérique. Elle conçoit, développe et réalise des outils de médiation uniques adaptés au milieu de la culture et de la santé, en y apportant une plus-value technologique et artistique.

Voici quelques exemples:

  • AIDS INVADERS est un outil de prévention du SIDA développé en collaboration avec le service des maladies infectieuses du CHU Ambroise Parié de Mons. Son but? Représenter une alternative originale aux moyens de prévention classiques en attirant un grand nombre de personnes, jeunes et moins jeunes.
  • POP MATON est un outil interactif présent lors de l'exposition Andy Warhol au BAM. Son but? Traiter la notion de célébrité développée par Andy Warhol, et son principe de starification en permettant au spectateur de retrouver son autoportrait dans le musée et sur Internet. Le projet a été financé par Google.
  • H@ïku est une installation participative présente dans l'exposition consacrée à la bataille de Mons durant la guerre 14 18 "les objets témoignent". Son but? Reprendre le principe de base du cadavre exquis afin de réaliser de courts poèmes, à la manière des haïkus japonais, avec des reproductions 3D d'objets présents dans le musée.

Vous pourrez bien entendu découvrir d'autres réalisations sur le site internet indiqué dans la rubrique "Nous contacter".

Ateliers:

Dès ses débuts (en 2009), l'association travaille en étroite collaboration avec le monde médical en organisant des ateliers artistiques dans les milieux de soins.

Ces ateliers s'inspirent du concept d'art brut initié par Jean Dubuffet vers 1945, et consistent à introduire l'art comme moyen de communication dans les milieux psychiatriques. Ils participent au renouvellement de ces pratiques en élargissant son public et en proposant une palette artistique plus développée, qui utilise les outils de créations actuels.

Vous pouvez retrouver les travaux issus de ces ateliers soit dans les lieux de création ou dans les sites culturels.

Nous contacter:

Téléphone: 0484 74 72 23

Adresse e-mail: info@lart-chetype.eu

Adresse: Rue des Sœurs Noires 4, 7000 MONS – Atelier n° 3.

Site web: http://www.lart-chetype.eu/



Agenda

  Focus
 

Nouveau cycle de workshops 2018-2019

Dès à présent, inscrivez-vous aux nouveaux workshops organisés par PROGRESS à MONS ! Workshops gratuits soutenus par le Fonds social européen e

Lire plus