Vous êtes ici

  Formations Tripod II

A travers nos formations, découvrez comment booster votre entreprise en utilisant le design pour générer de la valeur et développer votre business.

« Nous ne créons pas des parasols. Nous créons de l’ombre pour permettre à nos clients de profiter du soleil. » Société Umbrosa, à Roulers (Be)

 

Modalités d’accès :

Offre de formation réservée aux entrepreneurs situés dans les Hauts de France, le Hainaut belge, en Flandre occidentale, à Audenarde ou à Gand et financée par le FEDER et les régions dans le cadre du projet Interreg TRIPOD.

 

 


21/04/2017 LILLE: "Là où se crée la valeur"

Introduction au Process Design

Le projet Tripod a proposé une journée d’initiation à la méthode du design thinking. Créer davantage de valeur ajoutée, c’est ce à quoi s’attache le design depuis toujours et qui se traduit aujourd’hui à travers les méthodes de design centré utilisateur, à l’image du design thinking. La formation s’est déroulée au sein des locaux des ruches d’entreprises à Lille-Hellemmes.

Barbara Larcin, formatrice chez Design Innovation et designer passionnée et dynamique, avait apporté ses Playmobil, papiers et ficelles afin de booster la créativité de chacun. 

Les entrepreneurs présents ont été amenés à découvrir le processus global de la création de l’offre produits-services centrée sur leur utilisateur.

 

Découvrez l'intégralité de l'article et les images de la journée ICI

 

 

 


04/07/2017 COURTRAI: "Leadership workshop for innovative SMEs

Dans cet atelier, vous découvrirez votre propre style de leadership et examinerez le contexte dans lequel vous appliquez vos compétences en leadership.

Il deviendra rapidement clair qu’il n’y a pas une seule bonne façon de diriger, mais que le contexte détermine les décisions que vous prenez.

À mesure que les PME opèrent dans un monde d’innovation constante et de contextes changeants, cela nécessite beaucoup de décisions.

Au cours de l’atelier, vous découvrirez les choix qui conviennent à votre contexte particulier.
Roel De Rijck possède un Master en Product Development et a participé à de nombreux projets d’innovation en tant que chercheur. En collaboration avec le Professeur en Leadership Development Koen Marichal, il a développé cet atelier, le seul de son genre en Europe, et il est la personne parfaite pour traduire la théorie en pratique. Vous pourrez appliquer les résultats immédiatement.

Informations pratiques :
Horaires : de 13h à 17h, le 4 juillet 2017
Lieu : Ondernemerscentrum Kortrijk, Leiestraat 22, 8500 Kortrijk
Langue : anglais ou néerlandais, selon les participants

 


07/09/2017 TOURCOING: "Le design, en faveur d’une innovation globale"

Introduction au design thinking

Pour une entreprise, connaître et comprendre son client, ses attentes et ses besoins, c’est se donner l’opportunité de créer davantage de valeur ajoutée, une valeur d’usage pour son client et donc une valeur financière pour son entreprise. 

C’est ce à quoi s’attache le design depuis toujours et qui transparaît aujourd’hui à travers les méthodes de design centré utilisateur, à l’image du design thinking.

Le design thinking permet de rencontrer l’innovation en partant de la question de la désirabilité d’une solution (besoins utilisateurs), mais ce n’est bien qu’au croisement de la désirabilité, de la faisabilité technique et de la viabilité économique que l’innovation globale, l’innovation d’expérience, peut avoir lieu.

 

Informations pratiques :
Horaires : de h à 1h, le   2017
Lieu :
Langue :


21/09/2017 CHARLEROI: "La valeur d'usage, une valeur financière pour votre entreprise"

Introduction au design thinking

Objectif : Acquérir la méthode et ses outils pour impliquer vos clients dans la création de nouveaux produits ou services et ainsi trouver, dans un système où la concurrence est entièrement basée sur le prix, une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

 

Après un rapide aperçu théorique du design thinking et de son processus de conception d'une offre produits/services, vous serez amené à travailler en binôme sur un cas concret pour découvrir la méthode du design thinking permettant de vous mettre en empathie avec vos clients. En seconde partie de journée, vous apprendrez à utiliser des outils en les appliquant à votre propre projet.

 

Informations pratiques :
Horaires : de h à 1h, le   2017
Lieu :
Langue :

 

 

 


28/09/2017 CHARLEROI: Workshop "Who is my user ?"

Workshop « Who is my user ? »

Objectif : Apprendre à segmenter ses clients par leurs usages et leurs émotions dans le but de développer un produit/service répondant à leurs besoins. Cette démarche diminue les risques financiers liés au lancement d'un projet innovant.

 
Complétez les méthodes classiques du marketing et rapprochez-vous de vos utilisateurs pour développer un projet innovant !
 

Dans un premier temps, vous découvrirez les outils du design thinking pour partir à la rencontre de vos clients (première matinée : 28/09, de 9h à 12h30). Une fois les données récoltées, vous apprendrez à synthétiser ces informations et à établir une segmentation claire de vos utilisateurs, avant de vous glisser dans leur peau (seconde matinée : 19/10, de 9h à 12h30).

 

Informations pratiques :
Horaires : de h à 1h, le   2017
Lieu :
Langue :

 

 


10/10/2017 TOURNAI: "La valeur d'usage, une valeur financière pour votre entreprise"

Introduction au design thinking

Objectif : Acquérir la méthode et ses outils pour impliquer vos clients dans la création de nouveaux produits ou services et ainsi trouver, dans un système où la concurrence est entièrement basée sur le prix, une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs.

 

Après un rapide aperçu théorique du design thinking et de son processus de conception d'une offre produits/services, vous serez amené à travailler en binôme sur un cas concret pour découvrir la méthode du design thinking permettant de vous mettre en empathie avec vos clients. En seconde partie de journée, vous apprendrez à utiliser des outils en les appliquant à votre propre projet.

 

Informations pratiques :
Horaires : de h à 1h, le   2017
Lieu :
Langue :

 

 


17/10/2017 COURTRAI: "Designers, intégrez la pensée circulaire dans votre pratique"


14/11/2017 LILLE: Workshop "Who is my user ?"

Workshop « Who is my user ? »

Objectif : Apprendre à segmenter ses clients par leurs usages et leurs émotions dans le but de développer un produit/service répondant à leurs besoins. Cette démarche diminue les risques financiers liés au lancement d'un projet innovant.

 
Complétez les méthodes classiques du marketing et rapprochez-vous de vos utilisateurs pour développer un projet innovant !
 
Dans un premier temps, vous découvrirez les outils du design thinking pour partir à la rencontre de vos clients (première matinée : 28/09, de 9h à 12h30). Une fois les données récoltées, vous apprendrez à synthétiser ces informations et à établir une segmentation claire de vos utilisateurs, avant de vous glisser dans leur peau (seconde matinée : 19/10, de 9h à 12h30).

 

Informations pratiques :
Horaires : de h à 1h, le   2017
Lieu :
Langue :

 



Agenda

  Focus
 

Reciprocity 2018

RECIPROCITY design Liège lance un appel aux écoles européennes et leurs étudiant(e)s master 2016-2017. Les projets sélectionnés feront parties d

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Sélection des membres WCC-bf

Appel réservé aux artistes résidant ou travaillant dans le secteur des Arts appliqués en Wallonie et à Bruxelles depuis un an au moins OU origina

Lire plus

Agenda

  Focus
 

WBDM Fashion Programme 2018

En 2018, Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM) propose aux créateurs de mode un programme de soutien à l’international personnalisé. 

Lire plus

Agenda

  Focus
 

VERNISSAGE - FOR YOUR EYES ONLY

Sterckx, marque de lunette par Célia Sterckx, vous propose de découvrir ses montures entièrement réalisées à la main et son savoir-faire à trav

Lire plus

Agenda

  Focus
 

Designer club

Le jeudi 6/07 aura lieu la deuxième édition du Designer Club autour de la thématique suivante : l’éco-design. C'est l'occasion de v

Lire plus