Rétrospective du parcours-concours Design in Shops

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Rétrospective du parcours-concours Design in Shops

DESIGN IN SHOPS à Mons

Maison du Design – Agence PROGRESS et les partenaires du projet transfrontalier DESIGN IN INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen auront organisé le parcours-concours DESIGN IN SHOPS en collaboration avec la Ville de Mons.

DESIGN IN SHOPS était une action du projet transfrontalier INTERREG V – France-Wallonie-Vlaanderen : DESIGN IN

DESIGN IN SHOPS : la plus-value du design pour les villes et les commerçants

Le concours a rassemblé des commerçants du centre-ville de Mons qui auront finalisé leurs aménagements et réalisations design en collaboration avec des designers français et flamands.

Durant cette période, les clients et visiteurs ont eu l'occasion de voter en ligne pour leur commerce préféré (Prix du Public).

Un jury de professionnels a désigné le gagnant du Prix de la Meilleure Réalisation.

• La problématique de la revitalisation des centres-villes concerne de nombreuses villes de taille moyenne, que ce soit en France ou en Belgique. Elle mobilise les acteurs publics et les commerçants qui mènent de nombreuses actions pour soutenir le commerce de proximité et renforcer l’attractivité des cœurs de villes. C’était tout l’intérêt du projet transfrontalier DESIGN IN.

• Aménagement intérieur ou extérieur, création de mobilier, nouvelle vitrine ou signalétique, gestion des flux, amélioration de la visibilité du commerce, design de service... Les besoins des commerçants participant à la démarche ont été analysés dans le cadre d’un appel à projet et ont fait l’objet d’une sélection par un jury transfrontalier.

• Les commerçants retenus ont ensuite choisi de collaborer avec l’un des trois designers transfrontaliers qui leur ont été proposés. Pour les inciter à franchir le pas, ils ont bénéficié d’un budget de 5.000€ pour financer une partie de la prestation du designer professionnel. Ce parcours-concours aura reflété des changements de toutes tailles : des petits projets de rénovation jusqu’à des transformations intégrales.

• DESIGN IN SHOPS aura ainsi permis aux commerçants de profiter des plus-values offertes par le design, et aux designers, de se faire connaître d’un nouveau public, de l’autre côté de la frontière.

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Les autres projets DESIGN’IN

Le projet DESIGN IN s'est clôturé fin 2022. En complétement de DESIGN IN SHOPS, deux autres actions auront été menées en même temps :

 

  • L’action POP IN STORE qui a permis à des artisans-designers de profiter d’un espace de vente temporaire (pop-up store, corner shop, marché des créateurs) alternativement dans les quatre territoires du projet afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. À Mons, deux pop-up stores ont accueilli des artisans-designers des versants français, flamand et wallon, qui ont proposé leurs produits et mettront en valeur leur savoir-faire.
  • DESIGN IN TOWN a eu pour objectif de mettre des espaces urbains en valeur par des aménagements éphémères ou pérennes. À Mons, l’initiative s’est concrétisée en avril dernier par une installation interactive en réalité augmentée : « Mons Cachés ».