DESIGN IN SHOPS

left arrow

DESIGN IN SHOPS

Dans le cadre du projet DESIGN IN

Avec le projet "INTERREG V DESIGN IN", Maison du Design fait partie d'une dynamique transfrontalière. Des acteurs de Mons, Tournai, Kortrijk et Lille se sont associés avec un objectif commun : maximiser l'attractivité des centres-villes grâce au design.

Le projet DESIGN IN

Ce projet comporte 3 actions mises en place sur Mons, Tournai, Kortrijk et Lille : DESIGN IN SHOPSDESIGN IN TOWN et POP IN STORE.

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Vlaanderen s’inscrit dans une volonté de favoriser les échanges économiques et sociaux entre cinq régions frontalières : le Nord-Pas de Calais, la Champagne-Ardenne et la Picardie en France ; la Wallonie et la Flandre en Belgique. Il vise à associer des compétences communes tout en valorisant les richesses de chaque région concernée, et ce, au bénéfice des populations de la zone.

 

DESIGN IN SHOPS

DESIGN IN SHOPS a pour ambition de favoriser les collaborations durables entre les commerces et les designers professionnels, dans le but d’améliorer la compétitivité des commerces de proximité.

Un incitant financier pour l’intervention d’un designer professionnel est plafonné à 5000 €.

Les interventions peuvent être de différents types :

  • aménagement intérieur et/ou extérieur ;
  • devanture ;
  • enseigne ;
  • signalétique ;
  • branding ;
  • gestion de flux ;
  • amélioration de la visibilité du commerce ;
  • design de service.

Les commerces concernés par cette action doivent être situés en centre-ville de Mons et/ou Tournai.

Le parcours-concours à Mons

Maison du Design – Agence PROGRESS et les partenaires du projet transfrontalier DESIGN IN INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen lancent le parcours-concours DESIGN IN SHOPS en collaboration avec la Ville de Mons.

Le concours rassemblera 11 commerçants du centre-ville de Mons qui ont finalisé leurs aménagements et réalisations design en collaboration avec des designers français et flamands.

Ce parcours-concours se déroulera du 18 novembre 2021 au 12 janvier 2022.

Durant cette période, les clients et visiteurs pourront voter en ligne pour leur commerce préféré (Prix du Public) sur le site www.design-in.city.

Un jury de professionnels désignera le gagnant du Prix de la Meilleure Réalisation. Les deux commerces lauréats seront récompensés lors de la soirée de clôture du 13 janvier 2022.

Plus d'infos sur le parcours-concours

Commerçants ? 

Vous vous sentez concernés et motivés ? Envoyez-nous votre candidature.

Vous pouvez également prendre contact avec nous, nous vous aiderons à mettre en évidence où le design peut améliorer votre offre commerciale.

Designers ?

Intégrez dès à présent notre base de données afin que nous puissions proposer vos services aux commerces participants.

La dynamique transfrontalière que nous avons co-construite veut que les designers wallons travaillent avec les commerces de Lille et de Courtrai tandis que le savoir-faire des designers flamands et lillois sera mis à profit dans les commerces de Tournai et Mons.

L'événement "parcours-concours" DESIGN IN SHOPS, à Mons et à Tournai, valorisant le résultat des collaborations commerce/designer aura lieu courant 2021.

Contacts

Corentine Delepine
corentine.delepine@maisondudesign.be
 +32 (0)471 22 01 98

Emilie Vertenoeuil
emilie.vertenoeuil@maisondudesign.be 
+32 (0)496 12 40 92